LONDRES, la très belle !

/LONDRES, la très belle !

LONDRES, la très belle !

J’avais prévu de vous parler d’un sujet que je repousse au mois prochain, mais en raison de l’actualité je souhaite rendre hommage à la capitale du Royaume-Uni.

Sachez que je reviens de Londres, que je surnomme la Belle, tellement j’ai aimé cette ville. J’y étais la veille de l’attentat qui a eu lieu sur le pont de Westminster. Vous comprendrez que je sois émue par cet évènement tragique et cet attentat de plus et de trop !

Il est troublant et en rien rassurant, de penser que nous ne sommes plus en sécurité nulle part et que nos vies sont tributaires du hasard d’être ou ne pas être au bon endroit.

L’attentat a eu lieu au point névralgique de Londres soit le centre politique, le parlement de Westminster. C’est le coeur de la démocratie qui est visé là, et cela nous touche bien entendu, même si l’agression s’est produite en dehors de notre territoire de France cette fois-ci.
Pour jouer la solidarité avec nos amis anglais, je vais évoquer Londres tel que je l’ai vu lors de mon court et riche séjour dans l’énergie créative de cette ville.

Voici bien-sûr les incontournables que sont :

BUCKINGHAN PALACE, palais royal construit au XVIIIe siècle qui se visite uniquement en été lorsque la Reine se retire au château de Balmoral.

BIG BEN qui domine et abrite le parlement avec sa cloche de 13 tonnes qui sonne toutes les 15 mn.

L’ABBAYE DE WESTMINSTER, où ont lieu les couronnements de la monarchie et les mariages royaux et princiers.

TOWER BRIDGE, célèbre pont édifié fin du XIXe siècle qui s’ouvre pour laisser passer les bateaux.

TOWER OF LONDON (Tour de Londres), construite au XIe siècle par Guillaume le Conquérant et grand ensemble fortifié qui abrite les joyaux de la Reine. Cette forteresse a été tour à tour la résidence royale, l’atelier de frappe de monnaie, prison d’état …

TRAFALGAR SQUARE, carrefour et centre de Londres où se dresse la colonne de l’Amiral Nelson, qui a gagné la bataille de Trafalgar en 1805 contre Napoléon.

Le BRITISH MUSEUM (gratuit comme nombre de musées à Londres) qui garde en ses murs des collections exceptionnelles, avec entre autre les antiquités Egyptiennes et la célèbre Pierre de Rosette, découverte par Champollion mais récupérée par les Anglais.

Le NATIONAL GALLERY situé à Trafalgar Square, un des plus beaux musées au monde où l’on peut voir les Tournesols de Vincent Van Gogh.

Et puis marcher dans la ville pour découvrir la vie Londonienne dans toute sa créativité et sa dynamique.

PICCADILLY CIRCUS connu pour ses panneaux publicitaires lumineux et géants et prolongement du centre avec Trafalgar Square.

HYDE PARK qui est avec Kensington Gardens le plus grand espace vert de Londres. C’est à Hyde Park dans un espace appelé Speaker’s Corner où tout un chacun peut prendre la parole le dimanche uniquement, pour dire ce qu’il veut sans aucune censure, ce qui reste un bel exemple de démocratie !

SOHO, quartier de restaurants et théâtres où l’on peut passer une vie nocturne intense tout proche de CHINATOWN.

COVENT GARDEN quartier génial avec des animations de rue et riche de petits marchés très sympathiques.

SHOREDITCH, quartier de Londres où l’on découvre du ‘street art’ à chaque coin de rue soit des pans entiers de murs peints avec des graffitis magnifiques qui sont de réelles oeuvres d’art !

Et être rock and roll sur les traces des Beatles et de David Bowie.

A ABBEY ROAD on joue à traverser sur le plus célèbre passage à piéton au monde depuis que les Beatles ont choisi ce passage face à leur studio Abbey Studio pour illustrer la pochette de leur album. On peut pousser plus loin l’idolâtrie en allant à la boutique dédiée au Beatles à Baker street à côté de la maison de Sherlock Holmes.

Et voilà le clou de la visite rock, dans la banlieue de Londres à BRIXTON, tout un mur peint du portait de David Bowie en hommage à l’artiste. Véritable oeuvre réaliste d’un inconnu qui a rendu ce mur culte, puisqu’on y voit des présents divers et des bouquets de fleurs permanents. Mur devenu symbole de la vénération portée à David Bowie, à tel point que la ville de Brixton préserve la peinture d’un verre protecteur.

Voilà un bref résumé de ce que j’ai pu voir de la belle Londres : élégante, cultivée, éduquée, moderne, éclectique, cosmopolite, ouverte, dynamique, créative, rock, et libre !

C’est ma façon de témoigner du respect aux victimes de ce drame et ma fidélité aux valeurs qui font nos démocraties ! Aussi je souhaite rappeler un poème que je vous ai déjà livré lors du choc des attentats subis en France, poème de Jacques Prévost toujours de circonstance.

.La Liberté,

Ce n’est pas partir, c’est revenir,
Et agir,

Ce n’est pas prendre, c’est comprendre,
Et apprendre,
Ce n’est pas savoir, c’est vouloir,
Et pouvoir,
Ce n’est pas gagner, c’est payer,
Et donner,
Ce n’est pas trahir, c’est réunir,
Et accueillir.

La Liberté,

Ce n’est pas s’incliner, c’est refuser,
Et remercier,
Ce n’est pas un cadeau, c’est un flambeau,
Et un fardeau,
Ce n’est pas la faiblesse, c’est la sagesse,
Et la noblesse,
Ce n’est pas un avoir, c’est un devoir,
Et un espoir,
Ce n’est pas discourir, c’est obtenir,
Et maintenir.

Ce n’est pas facile,
C’est si fragile,
La Liberté !

Par | 2018-09-26T16:09:47+00:00 mars 6th, 2017|Autres|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Laisser un commentaire