LES LAMES DU TAROT

/LES LAMES DU TAROT

LES LAMES DU TAROT

Les LAMES du TAROT ou La RESONANCE de l’ETRE

Il y a longtemps que je souhaitais évoquer l’intérêt des Arcanes du Tarot, réelle ouverture dans la compréhension de l’Univers et de notre Humanité.
Nous ne savons pas situer précisément l’origine du Tarot et les premières lames significatives sinon que les historiens le situent loin dans le temps avec des racines judaïques, hindoues, chinoises, aztèques ou encore issues de l’ancienne Egypte. Notons que ces diverses sources évoquées éclairent sur le réel intérêt porté pour le Tarot par les civilisations les plus lointaines.

La provenance étymologique du mot TAROT s’expliquerait quant à elle par l’anagramme de ROTA, mot d’origine chaldéenne passé par les langues égyptienne et hébraïque avant d’être transposé au grec et latin. Ce terme signifierait ‘roue’, ‘cercle », voie royale de la vie’.

Ce n’est pas le fait du hasard si le Tarot ressurgit aujourd’hui et suscite tant de curiosité. En ces périodes troubles liées aussi au changement de vibration de la Terre, nous avons besoin de nourritures spirituelles pour alimenter notre quête d’évolution à travers le temps et l’espace.

Le Tarot est un outil traditionnel sérieux et utile destiné à traduire toutes les formes de perspectives d’une situation donnée. Bien au-delà du connu, les arcanes du Tarot sont porteurs de savoir pour une meilleure compréhension des choses dans leur essence intrinsèque. Ils sont un lien étroit avec ce que nous sommes et notre évolution avec notre environnement. Les idées et images transmises sont des archétypes intemporels représentant la Source et la Connaissance.

Les lames de Tarot tissent un lien entre le monde visible et le monde invisible, entre la psyché humaine et le monde tel que nous le vivons. Ainsi, les riches symboles qui les illustrent racontent un voyage initiatique avec des étapes qui sont le cheminement de l’humain sur la Terre. Nous sommes mis face à nous-même, en résonance avec notre être le plus profond.

Le Tarot est composé de 22 arcanes majeurs appuyés par 56 arcanes mineurs. Tous les arcanes du Tarot vont enrichir l’orientation de notre vie. Le chemin nous est dévoilé par les arcanes majeurs, et les plaisirs ou embuches éventuels par les arcanes mineurs.

Chacun de nous est une pierre brute, qui va progressivement se polir avec l’expérience, les obstacles ou les bonheurs de la vie. Ainsi nous allons devenir le Bateleur (1) détenant tous les outils propres à la conquête du monde. Initié par la Papesse (2), aimé par l’Impératrice (3), porté par l’Empereur (4), protégé par le Pape (5), il va faire des choix Amoureux (6). Balloté dans le Chariot (7), restant dans l’équilibre de la Justice (8), il cherche la lumière et l’enseignement de l’Hermite (9) alors que la fin d’un cycle arrive avec la Roue de la Fortune (10). Soutenu par la Force (11), il affrontera ses contraires pour se retrouver Pendu (12) ou presque mort avec l’Arcane sans nom (13). Purifié par la Tempérance (14), tenté par le Diable (15), il va devoir confronter son égo à la Maison Dieu (16). Mais en phase avec les Etoiles (17), la Lune (18) et le Soleil (19), il va ressurgir de ses cendres grâce au Jugement (20) pour enfin connaître le Monde (21) et être libre comme le Mat (22).

Il y aurait tant à écrire encore sur les Arcanes du Tarot notamment dans leur dimension humaniste, mais j’ai souhaité décrire ici les grandes lignes de la voie royale que nous devons tous emprunter pour vivre sur Terre. Et vous l’avez compris, le Tarot peut nous aider à décrypter les faisceaux favorables au sens et choix de notre vie. Je finirai en donnant cette image du Tarot :
‘Comme les yeux ont besoin de lumière pour voir, l’esprit aussi a besoin d’idéal pour concevoir’.

Par | 2018-10-04T22:15:25+00:00 avril 14th, 2018|Autres|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Laisser un commentaire