LES CINQUE TERRE EN LIGURIE

/LES CINQUE TERRE EN LIGURIE

LES CINQUE TERRE EN LIGURIE

Ce mois-ci, je vous fais voyager dans un endroit magique appelé les ‘CINQUE TERRE’ en Ligurie/Italie.

Je viens de découvrir ce coin de paradis que je vous recommande si vous souhaitez vous changer les idées et vous régaler les yeux.

Les touristes y sont nombreux pour visiter les cinq villages classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, et nombre de marcheurs aussi viennent assurer des balades et admirer les paysages de toute beauté.

Les Cinque Terre couvrent 5 villages : Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola, Riomaggiore.

Il faut étendre la visite jusqu’au Golfe des Poètes plus au sud, qui reconnait Porto Venere comme village complémentaire classé au patrimoine de l’UNESCO et dévoile aussi une très jolie côte balnéaire, typiquement méditerranéenne aux eaux turquoises.

La particularité de ces villages en hauteur se trouve dans les façades des maisons toutes colorées et selon la lumière du soleil, les couleurs s’intensifient donnant un tableau digne de la période impressionniste !

C’est un paysage irremplaçable entre les vignes et les oliviers en pente, les villages aux ruelles étroites, les forteresses, les églises, chapelles et sanctuaires magnifiques dédiés au culte de la vierge Marie.

Les visites se font à pied, et les randonneurs sont bien les rois de ces lieux puisqu’ils peuvent se balader et admirer les paysages somptueux en parcourant les sentiers qui relient les villages entre-eux et dont un porte un nom romantique « le Via dell’Amore » ou ‘Chemin des amours’.

Un train arrive dans chaque village et c’est le moyen de locomotion le plus pratique pour les visiter. Et puis une journée en bateau permet de découvrir une autre facette avec une vue depuis la mer à ne surtout pas manquer.

Juste à côté des Cinque Terre, se trouve Levanto, joli village côtier dans lequel on peut découvrir un château fort et ses remparts, une belle église paroissiale, l’oratoire de St Jacques, l’ex couvent des Clarisse devenu l’Hôtel de ville et où l’on peut admirer aussi des villas superbes donnant sur la baie.

Je souhaitais vous faire partager par cet article et photos mon enthousiasme face à ce coin de paradis. C’est un endroit plein d’énergie tant par la lumière de cette côte féerique que par la beauté simple de ces villages. On reçoit la joie d’être relié à la nature, l’apaisement d’un bonheur tranquille qui participe à l’équilibre de nos sens.

Il me vient à l’esprit le poème de Baudelaire ‘L’invitation au voyage’ et le vers si célèbre qui est à propos pour les Cinque Terre :

« Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté » !

Par | 2018-09-26T16:17:40+00:00 juin 1st, 2017|Autres|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Laisser un commentaire