LE JADE

/LE JADE

LE JADE

Principe de Formation : Métamorphique
Formule chimique : Silicate de sodium et d’aluminium
Classe minéralogique :Inosilicates
Système cristallin : Monoclinique
Dureté : 6,5 à 7
Couleur : nuances diverses de vert, blanc, lilas
Provenance : Birmanie, Chine, Guatemala, Japon, Mexique, USA
Purification : Eau distillée ; Pas de sel
Recharge : Pleine lune, amas de quartz

Découvrons ensemble ce mois-ci le Jade, connu davantage pour sa couleur vert tendre alors que l’on peut trouver du jade blanc, noir, ou violet. Dans la pratique, on travaille plus spécifiquement avec le jade vert.

Au temps de la préhistoire, beaucoup d’outils étaient conçus en jade du fait de la résistance de cette pierre qui ne se brise pas facilement.
Au Moyen Orient, c’est la pierre ‘porte bonheur’ qui occupe toujours un rang important puisque c’est la pierre de prédilection des chinois : un Bouddha de jade représente un symbole puissant d’équilibre et les chinois abordent toute négociation en portant un jade afin de favoriser l’honnêteté et la justice.
Ce sont les guérisseurs traditionnels chinois qui les premiers ont apprécié les hautes vertus curatives de cette pierre et ont associé une boule de jade en fin de toute aiguille d’acupuncture.
Cette reconnaissance des propriétés curatives a traversé le temps et lors des conquêtes espagnoles, le jade était appelé ‘piedra de ijada’ soit ‘pierre du flanc’, puisqu’il était utilisé pour toute défaillance d’origine rénale.

Le jade est donc une pierre aux vertus lumineuses qui va purifier l’organisme en rétablissant les équilibres acides-bases ainsi que les proportions d’eau et de sels dans le corps. Réputée pour guérir les coliques néphrétiques, les calculs, et toutes les affections de l’appareil urinaire, c’est la pierre des reins par excellence, notamment avec le jade néphrite distingué pour réguler leur fonctionnement. Elle est aussi recommandée pour tout mal au dos.

Le jade est un excellent activateur énergétique qui rayonne d’harmonie. Emblème de perfection rattaché au Yang, douée de qualités solaires, cette pierre stimule les idées, aide à la réalisation de son potentiel etpermet d’équilibrer nos excès. Le jade encourage l’éveil de conscience et suscite l’éveil du savoir caché, c’est pourquoi il est favorable à la méditation et au sommeil profond et reposant. Associé au chakra du coeur, le jade va composer pour un bien-être affectif.

C’est donc une pierre de grandeur d’âme, d’esprit et de coeur qui symbolise le noyau de l’être dans la représentation de sa noblesse et de sa puissance.

Je finirai cet article en vous livrant l’admiration des chinois pour cette pierre car selon leur tradition, le jade incarne :

les cinq félicités : longévité, joie, santé, richesse, paix,
les cinq vertus essentielles : la charité, la modestie, le courage, la justice et la sagesse.

Et de conclure par un dicton chinois bien connu : ‘On peut estimer l’or, mais le jade est inestimable’ !

Par | 2018-10-06T07:30:58+00:00 juin 6th, 2016|Pierres|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Laisser un commentaire